Participer

Tournées participatives

Habitants du Parc Livradois-Forez, vous êtes invités à des temps de rencontre et d’échange pour parler de l’avenir de notre territoire :

HorairesFormatJeudi 22 septembreVendredi 23 septembreSamedi 24 septembre
10h-12hDébat mobileChalmazel-JeansagnièreBillomLa Chaise-Dieu
14h-16hDébat mobileSaint-AnthèmeCourpièreSaint-Germain-l’Herm
18h-20hForum participatifAmbert – Salle Ambert en ScèneThiers (17h-19h) – Salle du Conseil de TDMLe Vernet-Chaméane – Salle des Fêtes (dans le bourg du Vernet)

Venez nombreux !


La concertation qui est conduite dans le cadre du projet de révision de la Charte permet de :

  • connaître les attentes,
  • susciter les échanges,
  • identifier les principales problématiques,
  • partager les grands enjeux,
  • élaborer collectivement un projet de territoire,
  • rechercher la cohérence,
  • envisager des partenariats.

La méthode pour la concertation avec le grand public (comprendre les associations, les habitants, les socio-professionnels et les élus non impliqués directement dans les instances du syndicat mixte du Parc, c’est-à-dire les acteurs et forces vives du territoire) recherche la participation du plus grand nombre: partenaires et habitants, socioprofessionnels…

Sur la base d’un cadre commun fondé sur la transition et l’adaptation au dérèglement climatique et la résilience du territoire, la concertation est l’occasion de traiter en particulier des questions de protection des patrimoines naturels, culturels et paysagers, d’aménagement du territoire, de développement économique, de préservation et d’utilisation raisonnée des ressources, de tourisme, de bien-être des habitants et d’éducation au territoire.

Pour cela, le syndicat mixte du Parc et les partenaires engagés réalisent un travail important d’information, de pédagogie et de communication auprès des différents publics, dont la population, pour l’élaboration et la mise en œuvre de la Charte 2026-2041.

Ainsi, il est envisagé :

  • des tournées participatives animées par un binôme d’animateurs qui sillonneront le territoire pendant 3 jours consécutifs pour informer et recueillir la parole des habitants. Les animateurs occuperont le terrain, en déployant plusieurs animations sur une même journée : stand mobile et vidéo-trottoirsen journée, forums participatifs en soirée. Chaque tournée permettra ainsi de toucher plusieurs espaces clefs du territoire, et de mobiliser largement la population ;
  • une assemblée citoyenne du Parc Livradois-Forez. Il s’agit de structurer et d’animer un groupe de travail citoyen à l’échelle du Parc. Il regroupera à la fois des citoyens, recrutés notamment lors des tournées participatives, et des socio-professionnels du territoire qui souhaitent s’impliquer sur le projet de révision. Nous chercherons l’acculturation technique et la montée en généralité de manière progressive des différents participants, grâce à des supports adaptés, afin qu’ils puissent formuler des recommandations pertinentes pour nourrir le travail de révision de la charte.

En outre, seront portées à la connaissance de tous les publics intéressés  :

  • des synthèses communicantes produites aux grandes étapes de la concertation. Elles mettront en avant les éléments forts et marquants de la démarche, en insistant sur la dynamique, les rencontres et les émulations de groupe.
  • un bilan de la concertation qui restituera la démarche et une synthèse des apports et enseignements de la concertation.