La Charte d’un Parc naturel régional définit les orientations de préservation des patrimoines naturels culturels et des paysages, de mise en valeur et de développement économique du territoire concerné, ainsi que les mesures permettant de les mettre en œuvre.
Elle constitue un projet de territoire sur lesquels s’engagent les communes, les intercommunalités, le(s) Département(s), la(les) Région(s), l’État et différents partenaires. Elle fixe des objectifs que partagent les signataires et qu’ils souhaitent atteindre conjointement avec le syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc. La Charte permet ainsi d’assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur le territoire du Parc par les diverses collectivités locales et partenaires. Elle s’inscrit sur une durée de 15 ans avant d’être à nouveau révisée.
La procédure de révision de la Charte permet, au vu de l’action du syndicat mixte du Parc, du bilan de l’évolution du territoire et de l’évaluation de la Charte en cours, de définir un nouveau projet pour 15 ans et de reconduire le classement « Parc naturel régional » pour le Livradois-Forez.
Le classement « Parc naturel régional » se justifie pour des territoires dont l’intérêt patrimonial est reconnu et qui comporte suffisamment d’éléments remarquables. Il concerne près de 17% du territoire national.
La présente vidéo, conçue par les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur donne des informations communes à l’ensemble des 58 Parcs naturels régionaux de France :
En savoir plus sur :
- sur les Parcs naturels régionaux (nouvel onglet)
- sur le Parc Livradois-Forez (nouvel onglet)